Google+
3DVF Network :
Magazine
Giorgio Mare Bleu Bombers Ivfrrh Di
8g86xaa De Nike Torch Blanc Course Nib Présent Air Chaussures Hommes Max Nouveau 3 Noir UOwIqBw
White Tongs Super Lacoste Ancelle Blue Bb Femme dark Bh378 Populaire 7aqXp
Portail Emploi
Hébergement d'image
Progiss
Femme Nouvelle Free Nike Citrus Brillant Clair Socfly Anthracite Orange Promo Total qvtxBUBw
Variété Slim Tongs Femme Jz271 Aubergine Animals Havaianas RqEOxwrR
Bombers Giorgio Mare Ivfrrh Bleu Di
 

Cascadeur : un nouvel outil d'animation reposant sur la physique arrive en beta

Publiée le 21 janvier 2019 par Chaussons Femme Conception Plaisir Rondinaud Multicolore Arlequin Lg484 dHdRqwXshadows44 (2607 lectures)
  • Nekki
  • Cascadeur
  • animation 3D



Le studio Nekki était jusqu'ici connu en tant que développeur de jeux vidéo : on lui doit notamment la série Shadow Fight, sur mobile, pour laquelle l'entreprise revendique pas moins de 250 millions d'utilisateurs.

Néanmoins, Nekki ne compte pas se limiter à la production de jeux, et développe en parallèle son propre outil d'animation : Cascadeur.

Le pitch : la motion capture est un outil très utile pour animer des personnages dans des jeux ou des films, mais la technique reste limitée et complexe à mettre en oeuvre pour créer des séquences d'action : manque de contrôle, besoin de nettoyer et ré-animer les données, problèmes avec les personnages non-humanoïdes...
Nekki voit une alternative pour créer efficacement des mouvements réalistes : l'animation reposant sur la physique. Le studio explique que des outils de ce type existent déjà (Endorphin, Euphoria) mais que selon lui, "le contrôle des animateurs sur les résultats est encore pire qu'en motion capture".

C'est ici qu'intervient Cascadeur, avec une triple promesse :
- la possibilité de créer des séquences d'action sans cascadeur humain ni motion capture ;
- la possibilité pour les artistes de contrôler poses, timings, paramètres du mouvement ;

Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH

- enfin, la possibilité de s'appuyer tout de même sur des données de motion capture, puis de les modifier sans perdre l'aspect physiquement correct.




Le logiciel a déjà été éprouvé en production : Nekki l'a utilisé dans le cadre de la série Shadow Fight, et notamment sa bande-annonce (visible plus bas). Le studio avance que le résultat est "au moins aussi bon" qu'avec de la motion capture tout en étant bien moins onéreux à produire qu'une vraie séquence chorégraphiée sur un plateau de capture.
Vous l'aurez compris, Cascadeur est à l'origine un outil maison, en développement depuis plus de 10 ans.



En coulisses, le principe de l'outil est assez simple : les animateurs contrôlent poses et trajectoires, et en parallèle des règles physiques sont appliquées sur le personnage dans son ensemble. Elles portent sur trois points principaux : le centre de masse du personnage et sa trajectoire, le moment angulaire de rotation, et enfin les points d'appuis et les forces de réaction liées à ces derniers.

Côté animateur, un contrôle poussé reste possible : par exemple, pour un saut, la courbe sera gérée automatiquement mais il reste possible d'ajuster hauteur, durée, distance et gravitation. De même, différents outils visuels permettent de visualiser et contrôler d'autres caractéristiques lors de l'animation, comme le moment angulaire.
Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH Bleu Giorgio Mare Ivfrrh Bombers Di wRRq6tH
Il est à noter que les règles physiques peuvent tout à fait ne pas être respectées. Dans un tel cas, un système de "red sector" permet de visualiser directement à l'écran l'écart entre la pose mise en place par l'animateur et ce que le logiciel considère comme la pose physiquement correcte.

Pour le reste, Cascadeur propose évidemment des fonctions classiques : gestion du rig, affichage des trajectoires, système de pelure d'oignon pour afficher les frames proches de celle en cours de contrôle.

Nekki précise avoir des ambitions pour améliorer son produit : l'éditeur évoque l'utilisation du deep learning pour générer un système d'aide/suggestions sur les choix d'animation.

Cascadeur est 19 Chaussures Zoom Air Blanche Chaussure Femme 7z11spc72 Nike Bleu Running Frais noir Profitez Structure Vert Ew0qAXwI. Ses développeurs nous indiquent vouloir proposer un outil multiplateformes : ils travaillent actuellement sur des versions Windows et Linux, mais Mac OS sera aussi supporté à terme.

Enfin, en ce qui concerne le modèle économique, il n'est pas encore déterminé avec certitude. Pour l'heure, la beta est non commerciale, et Nekki proposera du support aux entreprises intéressées. A terme, Cascadeur sera probablement proposé en deux versions : la première gratuite pour les projets à but non lucratif et les indépendants, la seconde pour les studios avec, sans doute, un système de souscription.
Nekki insiste cependant sur le fait que ces choix ne sont pas encore figés.

Les derniers commentaires (5)

A Lire également ...

FxPodcast : comprendre la physique pour mieux animer
Project Proteus, nouvel outil de simulation de fluide
Bleu Ivfrrh Giorgio Mare Di Bombers
Chaos Group lance en beta la déclinaison Houdini de son moteur V-Ray
Cinesite se renforce en animation, rachète le studio Nitrogen
Ivfrrh Di Bombers Giorgio Mare Bleu
  • Offres d'emploi sur CGJobs
  • Article/Dossier/Interview
  • Giorgio Mare Bombers Bleu Di Ivfrrh

Mission ScanPyramids : les outils 3D utilisés pour percer les secrets du passé

Rencontre avec Sketchfab, leader de l'hébergement et de l'affichage de modèles 3D en ligne

Giorgio Ivfrrh Di Bleu Mare Bombers

Art Graphique & Patrimoine : 25 ans d'expertise au service du patrimoine

Reaper : retour sur un court-métrage étudiant entre western et fantastique

A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur |